Qu’est-ce que le chi cong?

Littéralement chi cong signifie « l’entrainement du chi » et « chi » peut être traduit  par « énergie vitale ». On pourrait le considérer comme de la gymnastique chinoise, en tenant compte du fait que pour les philosophes chinois traditionnels, « gymnastique » signifiait quasiment l'opposé de notre conception occidentale. 

 

La plus grande différence est que nous cherchons de plus grandes résistances pour renforcer nos muscles, tandis que les Chinois cherchent la voie de la moindre résistance. Afin de conserver la souplesse du corps et de subir le moins possible son usure pour ainsi vivre le plus longtemps et dans les meilleures conditions possibles. 

 

Dans notre association, avant la séance de tai chi chuan lui-même, nous pratiquons environ une demi-heure de chi cong mobile et ensuite un chi cong spécifique immobile (du moins, en apparence, vu de l'extérieur). Progressivement nous pouvons découvrir ce que veut dire le mot interne souvent lié aux arts (martiaux) comme le tai chi chuan.

 

La comparaison entre le chi cong et l’acupuncture est également intéressante. On pourrait considérer la pratique du chi cong comme une auto-acupuncture, sans aiguilles. La pratique régulière du chi cong permet d'entretenir sainement son corps.

Le rapport entre qigong et taiji quan est comme celui entre une perle et un collier