Chi cong, c;est quoi?

 

Littéralement, qigong (ou, dans l'orthographe plus ancienne, chi cong) signifie "travailler sur votre chi" et "chi" (ou "qi") est mieux traduit par "énergie vitale" dans ce contexte général.

 

Vous pourriez considérer le chi cong comme de la gymnastique chinoise à condition de garder à l'esprit que pour les "anciens chinois", le mot gymnastique signifiait le contraire de ce que ce mot signifie pour nous. La plus grande différence est que nous recherchons de grandes résistances pour renforcer nos muscles, alors que les anciens chinois recherchaient le chemin de moindre résistance. Afin de maintenir la souplesse de leur corps et de laisser leur corps s'user le moins possible afin de mener une vie de qualité le plus longtemps possible.

 

Dans notre association, nous pratiquons des chi congs mobiles environ une demi-heure avant chaque cours de tai chi et terminons par un exercice de chi cong apparemment immobile.

 

Lentement mais sûrement, nous apprenons ce que signifie le mot "interne", dont on parle si souvent lorsqu'il s'agit de tai chi chuan, en tant qu'art martial interne.

 

La comparaison entre le chi cong et l'acupuncture est également fascinante. On pourrait considérer la pratique du chi cong comme de l'auto-acupuncture sans aiguilles. Une pratique régulière assure un corps/esprit sain. Le dualisme dans lequel nous pensons habituellement, c'est-à-dire le corps et l'esprit, n'existe pas pour les anciens Chinois... 

Le Chi cong correspond au tai chi chuan comme des perles à un collier de perles